Le lac de l'Avellan et la Marre-Trache, le 10 Août 08

Randonnée originale, 8h00, environ 700m de dénivellé. Plan disponible ici

Résumé: pour la première fois nous avons crée notre propre randonnée. Elle a eu lieu près de Mougins, dans la forêt de l'Esterel, au sud du lac de Saint Cassien. Prévue pour être assez longue mais sans grande difficulté nous l'avons rallongée quelque peu en cours de route pour finir exténués et assoiffés après 8h de marche. Malgré tout une très bonne expérience qui nous a apporté beaucoup d'enseignements.


Pour la première fois nous avons décidé de créer notre propre randonnée à l'aide du logiciel Memory-Map qui inclut les cartes IGN du Var et des Alpes-Maritimes ainsi que des images proposée par Géoportail et Google Earth. L'idée est de fabriquer des ballades vraiment adaptées à nos envies ainsi que pouvoir bien préparer la randonnée pour éviter les erreurs d'orientation.

Notre premier choix c'est porté sur une ballade dans la forêt de l'Esterel, ponctuée par le tour du lac de l'Avellan. Il s'agit d'une destination assez connue pour la randonnée et qui propose de nombreux sentiers.

Après s'être difficilement garés en sortie du Logis de Paris (un grand terrain vague mais fermé par une barrière...) nous nous élevons doucement le long de la Nationale 7 sur une large piste entourée de chênes liège.




Ils seront omniprésents tous le long du parcours et leur écorce souvent découpée dur le bas indique une réelle exploitation de cette ressource. Ici une deuxième découpe fraiche  montre bien l'épaisseur de l'écorce après la première découpe!



A l'occasion on aperçoit niché bien plus bas le lac de l'Avellan.



On se dirige vers la maison forestière du Malpey, bien connue des randonneurs et on
admire au passage une agréable vue qui plonge jusqu'au golfe de Frejus. On remarque sur les collines au premier plan la végetation éparsse qui a repoussée après un incendie.


 

 

La route du Malpey goudronnée et accessible aux voitures nous conduit jusqu'au parking du col du Testanier ou l'on traverse à nouveau la Nationale 7.

Sur la droite on observe des arbres au tronc pelé devenu ainsi tout blanc. Sur la gauche il y a un un panorama magnifique sur un massif rocheux.


Nous descendons alors sur le lac par une large piste de terre, ici aussi accessible aux voitures, jusqu'au lac.


Un lac bien sympathique ma fois puisqu'il mélange avec bonheur une zone de pique-nique aménagée et ombragée au sud avec des endroit plus bucoliques dès qu'on se dirige vers le nord.





Nous nous arrêterons pour un agréable pique-nique sur des bancs ombragés et au calme ce qui nous autorisera une courte mais délicieuse sieste.

 



Nous repartons alors plein d'entrain pour quitter le lac par l'est et nous élever par un petit sentier escarpé, jusqu'à rejoindre le GR51.






Là, il faut quand même avouer une grosse déception, le Balcon de la Méditerannée tel qu'il est surnommé nous donnera principalement à voir l'autoroute A8 au loin.

Le GR51 descent en se rapprochant de l'autoroute et la forme étant au rendez-vous nous décidons de rallonger un peu la randonnée en suivant la boucle de la piste de l'Esquine bien ombragée et protégée, elle, de l'autoroute.

Sur le retour de la boucle nous décidons une autre entorse à notre circuit pour nous rendre sur le site des anciennes mines de Boson. Sans doute une mauvaise idée puisque à part quelques blocs de bétons nous ne verrons rien. Nous nous sommes par ailleurs bien rapprochés de l'autoroute et ne trouvant pas notre chemin de retour nous sommes obligés de revenir sur nos pas.

 



Le soleil, omniprésent depuis notre retour par l'Esquine, commence d'ailleurs à peser lourdement et nous entraine à entamer nos reserves d'eau plus que nous ne l'aurions souhaité. Il est temps de devenir plus sage et s'en tenir desormais au circuit programmé.






La route de la Marre-Trache qui nous ramène jusqu'au lac semble bien longue et trop peu abritée du soleil. Un torrent asséché en contrebas accentue encore cette impression.







Enfin nous arrivons au lac. Il est maintenant environ 4h de l'après-midi, nos reserves d'eau sont bien basses et il devient tentant de raccourcir le circuit. Et bien non! Un reste de fierté nous poussera à terminer le circuit tel que nous l'avions planifié.


Tout d'abord la montée vers les Adrechons, interminable au point que nous penserons nous être trompé de route. Et toujours l'autoroute, omniprésente par la vue et le bruit.



Enfin nous nous éloignons en direction du Pey Servier et de Font Freye.
Un moment de réconfort avec un dernier aperçu du lac puis de la mer au loin; Ensuite à nouveau une hésitation: la large piste de terre se termine soudainement. Faut il continuer par cette sente à peine tracée ou bien revenir sur nos pas et bifurquer sur cet autre sentier remarqué peu de temps avant. Nous choisirons la 2ème solution qui s'averera la bonne. Une descente dans les sous-bois bien ombragés nous redonnera un peu de tonus.

Surtout nous commençons à apercevoir au loin les maisons du Logis de Paris. Les quelques kilomètres restant se feront tranquilement en songeant aux multiples boissons fraiches qui nous attendent bientôt. Nous arriverons a 7h du soir à la voiture après 8h de marche.



Plusieurs enseignements à tirer de cette première expérience de randonnée "maison":
- Nous avons sous-estimé la longueur de la randonnée (estimée à 25km par Memory Map) ce qui nous a poussé à la rallonger plus que de raison. Par contre le denivellé estimé à 1200m est lui grandement surévalué. Nous pensons avoir marché environ 30km pour un dénivellé de 700m.
- Malgré plus de 2l d'eau par personne nous avons sous-estimé notre consommation. Il faut dire aussi que le soleil tapait particulièrement ce jour là.
- La préparation est une réussite puisque nous n'avons finalement pas fait d'erreur sur le parcours. Les indications étant inexistantes nous n'aurions jamais abouti sans la carte IGN et surout les mini-photos des principales intersections.

En conclusion, avec l'experience nous devrions pouvoir fabriquer à l'avenir de très belles randonnées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :