Du pic du cap Roux, au lac de l'Ecureuil, et au Mal Infernet..., le 27 Juillet 08

Randonnée référencée dans RandoVar, familiale, 5h00, 200m de dénivellé.

Résumé: cette partie du massif de l'Esterel offre un paysage féerique tant par la couleur ocre de ses rochers que par leur géométrie. Cette beauté est pourtant menacée. Elle fait l'objet d'une surveillance attentive de la Sécurité Civile pour prévenir les feux de forêt.
Une randonné magnifique et sans difficulté mais où l'on peut facilement se tromper de chemin la signalisation étant inexistante. Peu d'ombre le long du parcours.



Pour se rendre au départ de la randonnée il faut suivre la bien nommée Corniche d'Or (N98) qui surplombe la mer entre Théoule sur Mer et Saint Raphael.
On evitera les cyclistes jusqu'à Agay où l'on prendre sur la droite la direction du massif de l'Esterel. On roulera alors pendant plusieurs kilomètre sur une route étroite et à peine goudronnée en direction du col de l'Evêque. Au col pas d'indication, mais l'embranchement est facilement identifiable muni d'une bonne carte. Des parkings en terre permettent de se garer facilement.

La ballade commence par un sentier cheminant en direction du pic de l'Ours.



Bien avant l'arrivée au sommet on tournera vers l'Ouest pour prendre la chemin longeant le ravin de l'Escale par la gauche. On se trouve alors sur un large sentier et l'on découvre de plus près les rochers ocres vifs sculptés de mille et une façons.






On arrive bientot (trop tôt) à l'embranchement menant au lac de l'Ecureuil. Aucune indication et nous avons malheureusement omis de bifurquer sur la gauche pensant que nous étions encore loin. Pas de lac pour cette fois.







On longe alors un cours d'eau par la gauche et le spectacle devient vraiment grandiose, les rochers ocres se découpant nettement entre le ciel bleu l'eau.






Petit à petit le cours d'eau se réduit jusqu'à mourir et ne laissant que le lit asséché.
Plus loin nous hésiterons à traverser ce petit pont en beton et rejoindre le sentier qui serpente par la colline mais finalement nous continuerons sur le large sentier. Nous venons de louper le GR51 et l'ascencion du pic du Baladou. Nous rejoindrons finalement le parking du col de Belle-Barbe.

Là, la chance nous sourit enfin puisque nous trouvons une vieille table de pique-nique à l'abandon au milieu du maquis et abritée du soleil (derrière le monument à la mémoire de l'équipage du Bombardier B - 24 LIBERATOR). C'est la que nous ferons ripaille.

Pour le retour nous sommes obligés de revenir sur nos pas (ah ce GR51 manqué!) pour bifurquer en direction du ravin des Lentisques. La pas de surprise, un joli sentier bien ensoleillé nous pemet de rejoindre sans encombre notre lieu de départ.

Le dépit nous fait alors emprunter un autre sentier non prévu au programme qui gravit le Pic du Cap Roux. Nous ferons demi-tour en chemin après avoir apprécié une superbe vue sur la pointe du Cap Roux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :